Il n’y a plus moyen de discuter, c’est la guerre !

Je veux en sortir...

MEDIATION

LA CASE « JUSTICE » N’EST PAS UN PASSAGE OBLIGÉ.

    

Aujourd’hui, sous l’impulsion du législateur, les magistrats encouragent de plus en plus les justiciables à régler leur conflit en dehors des tribunaux, par la voie de la MEDIATION.

 

Chez Avocation, nous privilégions le recours à la MEDIATION CIVILE ET COMMERCIALE, avant même que le juge le suggère puisque nous essayons, dans la mesure du possible, d’éviter la case « Justice ».

 

Dans un certain nombre de cas, les procédures judiciaires ne nous apparaissent plus adaptées à la société actuelle ni au monde de l’entreprise. Elles sont souvent longues, coûteuses et leur résultat présente systématiquement une part d’incertitude et d’aléas.

 

Grâce à la médiation, nous proposons à nos clients de retrouver la MAITRISE de leur litige et d’être les ARCHITECTES de leur solution.

La médiation permet d’aboutir à des résultats qui ne pourraient jamais être obtenus devant un Tribunal.

 

La MEDIATION CIVILE ET COMMERCIALE sera parfaitement adaptée à des litiges tels que les conflits entre associés, les conflits d’ordre contractuel (immobilier, vente, bail, franchise, …), les conflits de voisinage, etc…

 

Grâce aux techniques spécifiques de négociation auxquelles il est formé, le médiateur qui est un acteur neutre, impartial et tenu au secret professionnel, va :

  • Permettre aux parties de sortir de situations de blocage ;

  • Favoriser l’échange d’informations lorsque la communication est rompue ou déficiente ;

  • Amener les parties à élaborer la solution la plus adaptée à leur situation et les accompagner vers un accord WIN/WIN ;

  • Permettre la résolution du différent dans un délai approximatif de 3 mois maximum (contre plusieurs années dans le cadre d’une procédure judiciaire).

 

Les avantages de la médiation sont : RAPIDITE, EFFICACITE ET COUTS MAITRISES.

 

Parce que nous sommes complémentaires au niveau de nos compétences professionnelles et de nos personnalités, nous avons fait le choix de travailler en co-médiation (équipe de deux médiateurs), dans la plupart des cas, afin de garantir une efficacité supérieure du processus.

 

Nous pouvons aussi, bien entendu, vous assister en tant qu’avocat-conseil si vous êtes partie prenante à une médiation.